J’ai besoin d’être accompagné

Un accompagnement solidaire en 4 étapes

  1. Prenez contact
    inscrivez-vous via le formulaire en précisant votre besoin.
    Les administrateurs du collectifs vous mettront en lien avec un des accompagnateurs disponibles.
  2. Un coach professionnel vous appelle
    Prise de contact personnalisé + 1er échange avec le professionnel + mise en place du contrat d’accompagnement solidaire entre vous et le coach.
    Lien vers le contrat: ici
  3. 1 à 4 séances de « soutien de crise »
    Ces séances se font à distance par un moyen de communication adapté aux consignes gouvernementales (téléphone, Zoom, Skype, Whereby, …)
    La durée des séances (entre 20 minutes et 1h30) et l’intervalle entre 2 séances (de quelques jours à 2 ou 3 semaines) sont définis avec le coach en fonction du besoin.
    La dernière séance est l’occasion d’un bilan rapide.
  4. Et après…
    Si le besoin nécessite d’aller delà de 4 séances, le coach propose à la personne accompagnée la formule d’accompagnement la plus adaptée et la plus respectueuse de sa liberté et de sa situation (pas de « prospection déguisée »)

Quelle contrepartie donner à cet accompagnement solidaire ?

La proposition est « solidaire ». Notre démarche vise à venir en aide à ceux que la crise affecte profondément tout en respectant la dignité de professionnels sans dévaloriser pour autant le métier de coach professionnel.

Notre aide ne tirera aucun profit des difficultés de la personne sur le plan financier. Cette aide ne devra installer ni redevabilité ni assistanat. Elle installera la personne accompagnée dans une position de responsabilité.

Pour garantir une relation équilibrée et juste, il est convenu dès le démarrage avec la personne accompagnée que l’accompagnement fera l’objet d’une contrepartie ou d’une rétribution qui sera adaptée à la situation économique et personnelle de la personne accompagnée.

Cette rétribution peut prendre des formes diverses. Le coach informera la personne accompagnée du coût habituel de la prestation rendue. Sur cette base, et en tenant compte de ses contraintes, la personne accompagnée choisira le type de contrepartie qu’elle souhaite apporter et le stipulera dans le contrat.

Exemples de contreparties financières et non financières

  • Contreparties non financières
    • Recommander le coach dans le réseau de la personne accompagnée (fédérations professionnelles,…)
    • S’engager soi-même dans une action solidaire.
    • Faire bénéficier le coach ou le collectif de ses propres prestations, services, produits,…
  • Contreparties financières
    • S’engager à faire un don à une association d’intérêt général (ex : association de soutien au personnel soignant).
    • Décaler le paiement du montant de la prestation au coach d’un certain nombre de semaines ou de mois.
    • S’acquitter d’un montant établi en fonction de la situation économique voire d’1 € symbolique.

Quel est notre contrat type d’accompagnement ?

Vous pouvez télécharger notre contrat type en cliquant sur le bouton ci-dessous

Contrat type

Pourquoi un contrat ?

Il ne s’agit pas de s’enfermer dans une procédure juridique « inutile » qui fasse perdre du temps. Alors pourquoi un contrat ?

  1. la première raison est la suivante : nous sommes des professionnels qui nous adressons à des professionnels que nous respectons en tant que professionnels : comme pour toute transaction dans l’univers professionnel, nous concluons un contrat.
  2. Notre démarche est clairement solidaire mais n’est pas de l’assistanat : nous attendons qu’en échange du temps et de la compétence que nous mettons à votre service, la personne ou la structure accompagnée s’engage en retour sur une contrepartie. Celle-ci pourra être aussi bien non financière que financière, c’est la personne accompagnée qui choisira. Mais cette contrepartie apparaîtra dans notre contrat.
  3. Toute relation de service nécessite d’être le plus clair possible sur ce la relation entre l’accompagnant avec la personne accompagnée.
    Or, notre proposition est une proposition de soutien ponctuel, limité dans la durée. Nous ne pourrons pas traiter l’ensemble des problématiques qui se poseront à vous, même si notre expérience nous permet de couvrir un aspect relativement large de vos préoccupations professionnelles.
    Le contrat vise à rendre clair les conditions de notre travail pour qu’il soit efficace, serein, libre et mutuellement respectueux.