Comment m'y prendre pour bénéficier de ce coaching solidaire ?

La démarche : un accompagnement solidaire en 4 étapes

  1. Prenez contact
    Inscrivez-vous via le formulaire suivant en précisant votre besoin.
    Les administrateurs du collectifs vous mettront en lien avec un des accompagnateurs disponibles.
  2. Un coach professionnel vous appelle
    Prise de contact personnalisé + 1er échange avec le professionnel + mise en place du contrat d’accompagnement solidaire entre vous et le coach.
    Vous pouvez trouver plus de renseignements sur ce contrat dans la suite de cette page.
  3. 1 à 4 séances de « soutien de crise »
    Ces séances se font majoritairement à distance par le moyen de communication le plus adapté (téléphone, Zoom, Skype, Whereby, …)
    La durée des séances (entre 30 minutes et 2h) et l’intervalle entre 2 séances (de quelques jours à 2 ou 3 semaines) sont définis avec le coach en fonction du besoin.
    La dernière séance est l’occasion d’un bilan rapide.
  4. Et après
    Si le besoin nécessite d’aller delà de 4 séances, le coach propose à la personne accompagnée la formule d’accompagnement la plus adaptée et la plus respectueuse de sa liberté et de sa situation (pas de « prospection déguisée »).

Exemples de demandes et de situations

J’ai une supérette.
Vers 3h, on remplit les rayons. A 10h, la moitié du magasin est déjà dévalisée. En plus, les clients râlent et sont agressifs. On fait de notre mieux. Il y a très peu de mercis et d’encouragements… J’ai peur que mes salariés me lâchent.

Je suis DG d’une start-up.
Alors que je pensais disposer de beaucoup de temps, les journées passent super vite. Je suis censé manager mon équipe, prendre ce temps pour mieux structurer ma boîte, mais je suis en mode pompier. Comment être plus efficace et moins frustré ?

Je suis ingénieur en électronique. 
Depuis le confinement, je travaille de chez moi. Je travaille encore plus qu’avant. Mes collègues aussi. Nos chefs nous mettent la pression. Je fais de mon mieux. Je ne sais pas comment je vais tenir les prochaines semaines. Ni comment en parler avec mon responsable. 

Les coachs

Notre collectif est composé de professionnels de l’accompagnement, essentiellement coachs professionnels. Nous comptons plus de quarante membres venant de toute la France, avec différentes approches de la profession, mais tous guidés par les valeurs d’Accompagnement Solidaire.

Vous pouvez retrouver une présentation plus complète de nos membres sur la page « Qui sommes-nous ? », ou dans la mosaïque ci-dessous

Le contrat d'accompagnement

Pourquoi un contrat ? Il ne s’agit pourtant pas de s’enfermer dans une procédure juridique « inutile » qui fasse perdre du temps quand on est dans une dynamique solidaire, n’est-ce-pas ?

  1. La première raison est la suivante : nous sommes des professionnels qui nous adressons à des professionnels que nous respectons en tant que professionnels : comme pour toute transaction dans l’univers professionnel, nous concluons un contrat.
  2. Notre démarche est clairement solidaire mais n’est pas de l’assistanat : nous attendons qu’en échange du temps et de la compétence que nous mettons à votre service, vous vous engagez (en tant que personne ou structure accompagnée) en retour sur une contrepartie. Celle-ci pourra être aussi bien non financière que financière, c’est vous qui choisirez. Cette contrepartie apparaîtra dans notre contrat.
  3. Toute relation de service nécessite d’être le plus clair possible sur ce qui fonde la relation entre l’accompagnant avec la personne accompagnée.
    Or, notre proposition est une proposition de soutien ponctuel, limité dans la durée. Nous ne pourrons pas traiter l’ensemble des problématiques qui se poseront à vous, même si notre expérience nous permet de couvrir un aspect relativement large de vos préoccupations professionnelles.
    Le contrat vise à rendre clair les conditions de notre travail pour qu’il soit efficace, serein, libre et mutuellement respectue